vendredi 28 septembre 2012

Les archives du vendredi

Pour ce vendredi, je vais dépoussiérer une photo

Voici ma toute première broderie terminée au point de croix



Je l'ai faite à l'occasion d'un échange, échange qui s'est mal passé parce que je n'ai jamais rien reçu. Cette expérience m'a refroidie pendant longtemps, mais grâce au forum le fil en fête depuis je me suis bien rattrapée !

Le Fare Bleu
© Copyright

jeudi 27 septembre 2012

Swap de la rentrée

Je participais sur le forum le fil en fête au swap de la rentrée. Nous donnions 5 lettres et notre swapée nous donnait 5 lettres. Ensuite nous devions trouver 5 surprises pour chaque lettre.

Voici ce que j'ai reçu de Safran avec mes lettres CRBML. Vous n'aurez pas la vue d'ensemble, la douane en scannant le paquet à trouver qu'il y avait quelque chose de suspect. Après avoir ouvert délicatement le paquet, ils ont ouvert la lettre C pour constater sa dangerosité ... Après avoir contrôlé qu'il n'y avait rien dans les parois, ils ont pris la peine de ne pas remballer et ont tout remis en état dans le carton ! Evidemment ils font leur travail, mais je me demande bien ce qu'il pouvait y avoir de suspect dans une paire de ciseaux avec son coussinet, leurs importations n'étant pas interdites en Suisse.

Fini les bavardages, voici le C comme Ciseaux et Coussinet

Le R comme Rubans

Le B comme Boîte

Le M comme Mango

Et le L comme Lin

J'ai aussi reçu une jolie carte, mais j'ai oublié de la prendre en photo. J'adore tout ce que j'ai reçu, encore merci Safran !

Je devais envoyé à Ciralyn et elle avait choisi les lettres MIBOU. Les idées me sont venues jour après jour tout naturellement, sauf pour le U où j'ai cherché longuement. J'ai brodé les lettres pour les coller sur un carton coloré.

M comme Marque-Page

I comme Infusion

B comme Bracelet
 ce bracelet c'est un premier essai, j'espère qu'il sera solide.

O comme Oiseau

U comme Ustensile de cuisine

Une petite vue d'ensemble

Comme toujours beaucoup de plaisir à participer à ces échanges !

Le Fare Bleu
© Copyright

mardi 25 septembre 2012

Aujourd'hui ...



Ma grand-maman s'est envolée ce matin pour aller danser avec les anges et dessiner dans les nuages !

Il ne reste que le meilleur au fond du coeur ! Il n'y a jamais de fin, ce n'est qu'un autre voyage ... 

Le Fare Bleu
© Copyright


Mousse de marrons

C'est une recette que j'adore en cette saison, légère et digeste
 

 
Ingrédients :
 
3 oeufs
3cs sucre
300g purée de marrons
3dl crème entière
 
 Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Travailler le jaune et le sucre en mousse.
 Ajouter la purée de marrons et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène et sans grumeaux
 
 Fouetter la crème et monter les blancs en neige ferme
 
 Incorporer en premier la crème
 
 Et incorporer délicatement les blancs d'oeufs
 
 
Vous obtenez une belle consistance que vous répartissez dans des coupes individuelles et placer minimum 3h au frigo.
 
Il ne reste plus qu'à déguster !

Le Fare Bleu
© Copyright

mercredi 19 septembre 2012

Premiers pendentifs bois

J'aime beaucoup le bois, le toucher, le travailler de différentes manières et le marier (sculpture et peinture). Depuis longtemps, j'ai envie de bijoux bois, mais avec une touche de couleur. Je vous montre mes premiers essais. J'essaie d'améliorer la technique, mais j'étais contente du résultat.

 
Pendentif chêne et pâte polymère, motif polynésien légèrement sculpté,
cordon cuir et fermoir fait main
 
 
Pendentif chêne et pâte polymère, cordon transparent et fermoir fait main

Vous vous rendrez vite compte que j'aime la couleur qui claque, qui respire les horizons lointains, qui fait voyager mes rêves et surtout qui m'inspire inlassablement. Si je suis touchée et inspirée par l'Afrique, l'Australie ou l'Asie, j'ai un amour profond pour la Polynésie, sa culture, ses couleurs, ses odeurs, ses habitants, ses qualités et aussi ses défauts. Vraiment toute la Polynésie, de la Nouvelle-Zélande à Hawaii en passant par les îles Samoa ou la Polynésie Française. Quand j'ai posé mes pieds sur une de ces îles, j'ai eu la sensation d'être à la maison. Les couleurs du Pacifique sont gravées en moi et m'habitaient bien avant que je les découvre. Peut-être que c'est lié à ma première passion des volcans, une attirance depuis la petite enfance. Voilà pour comprendre un peu mon inspiration.

Et déjà un grand merci à ceux qui visitent mon blog !

Le Fare Bleu
© Copyright

mardi 18 septembre 2012

Mon sac à ouvrages

Il y a quelques années, j'ai réalisé un sac pour un concours dans une boutique de points croix. Cette boutique se situe dans un petit village de Suisse Romande et que je fréquente avec plaisir. Je fais du points de croix depuis 8 ans seulement, avant c'était essentiellement de la broderie traditionnelle. C'est un grand ouvrage trouvé dans un magazine qui m'a donné envie de m'y mettre et je ne peux même pas vous le montrer parce qu'il n'est toujours pas fini. J'espère y mettre un terme l'année prochaine ... l'espoir fait vivre !

Pour en revenir à ce concours, nous recevions un rectangle de tissu à broder et nous étions libre pour la broderie et la réalisation. Après un peu de réflexion, j'ai eu l'idée de réaliser un sac et j'ai choisi le thème marin, avec des motifs de circonstances.
 
Une petite vue d'ensemble
 
Et les détails de la broderie
 
 
 
 

Voilà pour le tour du sac. Je l'utilise pour mes ouvrages au crochet un peu volumineux, comme un plaid.
 
Le Fare Bleu
© Copyright

dimanche 16 septembre 2012

Un samedi en cuisine

J'ai passé ma journée de hier en cuisine pour un petit souper d'anniversaire, beaucoup de préparation mais les invités étaient contents, c'est le principal !

Pour l'apéritif

Un coeur en pâte feuilletée et son saucisson sec fribourgeois au poivre
Une roulade sur son pique de concombre, radis blanc et son fromage blanc au paprika
Une fleur en pâte de pizza, fromage blanc et jambon cru des Grisons
Un velouté de carotte glacé
 

Le velouté, c'était vraiment un délice et tout simple, je vais le refaire c'est sûr.

Pour l'entrée

Une tranche de tomate coeur de boeuf poêlé à l'huile d'olive et basilic avec du quinoa rouge et des lamelles glacées de courgettes, accompagnées d'une salade sauce "exotique"

 

Pour le plat

Filet mignon de porc, cuisson à basse température avec une sauce vanille et poivre blanc, haricots vapeur sel et purée de pommes de terre et poireaux

 
Le filet mignon est un cadeau de ma belle-maman lors de sa dernière visite et il était tendre, délicieux, ...

Pour le dessert

Une glace au limencelo et ses sésames croquants
Une cuillère en pâte brisée, sa poire glacée et sauce raisiné chaude
Trois mignardises :
Une douceur aux pruneaux du jardin et sa touche de chocolat/caramel




Vous pouvez retrouvez les recettes des deux mignardises sur un site que j'ai découvert récemment et qui est une belle source d'inspiration avec de très belles photos. A lire sans modération !

Je vous mettrai prochainement certaines recettes, mais aujourd'hui le temps me manque. J'ai aussi oublié de prendre la table en photo, c'est dommage parce qu'elle était jolie et harmonieuse. Je suis rarement satisfaite du résultat de mes tables, j'ai souvent l'impression qu'il manque quelque chose et ce n'était pas le cas hier.

Le Fare Bleu
© Copyright

jeudi 13 septembre 2012

Vive l'été !

Dans la cuisine, j'essaie de respecter les saisons, c'est pourquoi j'adore l'été et ses légumes ... dont la tomate ! J'ai décidé cette année de préparer des bocaux de coulis, tout simple sans assaisonnement pour mettre de la couleur dans mes plats cet hiver.

Me voici donc avec 10 kg de tomate de la région.


J'ai commencé par mettre mes tomates dans l'eau bouillante 10 minutes.


Pour ensuite les laisser s'égoutter tranquillement au-dessus de l'évier. Les égoutter permet d'enlever l'acidité au coulis.


Après avoir réduit en purée la chair avec les pépins ou sans selon les goûts, je remets à cuire la purée jusqu'à avoir la bonne consistance. Si vous les avez bien égoutter ça ne prend pas beaucoup de temps. J'assaisonne juste d'une cuillère à soupe de sel et de sucre pour une grosse casserole.


Je stérilise mes bocaux dans mon four vapeur, je les remplis avec le coulis chaud et les ferme tout de suite. Certaines personnes s'arrêtent là, mais moi je préfère encore les mettre 20 minutes au four à vapeur. Je n'ai pas peur que mon coulis tourne, mais contrairement aux confitures où le sucre fait son travail de conservation, pour les conserves de légumes il y a un petit risque de botulisme alors je préfère en faire un peu plus que pas assez.


Et ce que j'ai découvert en faisant ces coulis, c'est que l'on peut nettoyer sa cuisine à fond après ...


Le Fare Bleu
© Copyright

mercredi 12 septembre 2012

1er article !

Après des années à passer de blog en blog, à admirer, à découvrir, à rire, à prendre des idées, j'ai décidé qu'il était le moment que je partage aussi un peu. Je n'ai pas de ligne de conduite précise, à voir au fil du temps. Je vous parlerai de mes petites bricoles (broderie, couture, bijoux, enfin tout ce qui sort de mon atelier), de mes fourneaux, un peu de mon jardin et peut-être même de rénovation !




J'espère à tout bientôt avec un vrai article, un vrai sujet et si possible une belle mise en page !

Le Fare Bleu
© Copyright